Makenzy Orcel est né à Port au Prince (Haïti) en 1983.  Poète et romancieril abandonne l’université après des études de linguistique pour se consacrer à l’écriture.
Il est l'auteur du roman très remarqué "Les Immortelles" (2010) pour lequel il reçoit le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. En , Makenzy Orcel publie son 3e roman, L'Ombre animale (Éditions Zulma). Cette œuvre lui vaut plusieurs prix en 2016, dont le prix Louis-Guilloux et le prix Littérature-monde. En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres de la République française. Son 4e roman, Maître-Minuit, a séduit la critique, ainsi que Une boîte de nuit à Calcutta co-écrit avec son ami Nicolas Idier, paru chez Robert Laffont.


Dans le cadre du projet « Le Champ des Impossible/Association Moulin Blanchard" et grâce au soutien de Normandie Livre et de la DRAC, il est en résidence d’auteur à Perche en Nocé jusqu’au 15 janvier 2021 et anime deux ateliers d’écriture, l’un au collège Paul Harel de Rémalard avec des élèves de 4ème (cf. photo jointe), l’autre, grâce au soutien du Fonds territorial du Perche, avec les jeunes de familles de migrants de Nogent le Rotrou en partenariat avec ATD-Quart Monde.
Le mardi 20 octobre 2020 à 20h, il rencontrera le public à la Salle des Fêtes de Préaux du Perche, dans le respect des mesures de distanciation Covid-19. Au programme: rencontre, lectures à voix haute (et quelques surprises!).
Ceux qui souhaitent prolonger la soirée autour d’un plat peuvent réserver au Relais Saint-Germain 
(Tel : 02 33 73 33 39)  qui accueillera des convives dans la limite des places disponibles après la rencontre.

DATES A RETENIR

à partir du 1er décembre:

Réouverture de la bibliothèque dans le respect du protocole sanitaire